
Crevasses, mastites, énervement, fatigue, stress, colique du nourrisson, sont des signes cliniques bien connus des parents.
Plus tôt dans l’année une patiente est venue me voir pour son nouveau-né car il présentait des coliques. Il s’agissait de son 3ème enfant, l’allaitement était compliqué voir extrêmement douloureux pour elle. Tout comme les 2 précédents.
Elle avait donc beaucoup d’espoir sur ce dernier. Mais ce moment idéalisé était devenu un véritable cauchemar.
Pourtant sage-femme, consultantes en lactation, pédiatres, avaient étaient consultés mais aucune explication ni solution ne lui avaient été données. Tout était normal pour eux.
Après plusieurs tests, il s’est avéré que bébé présentait des restrictions au niveau de la sphère maxillo-faciale et plus précisément un frein de langue restrictif (ou ankyloglossie).
Son manque de mobilité au niveau de la langue et sa faible ouverture de bouche, ne permettait pas à bébé d’avoir une succion optimale. Après chaque tétée maman se retrouvait avec le téton blanc (vasospasme) et en forme biseautée. Les moments d’allaitement étaient devenus extrêmement douloureux et en réalité, bébé ne pouvait pas manger à sa faim non plus.
Et quant on sait que la première phase de digestion commence dans la bouche, on en déduit assez facilement que s’il y a des restrictions dans cette région, alors la digestion de bébé ne sera pas non plus optimale.
Il existe plusieurs types de frein de langue qui peuvent être restrictifs ou pas. Visuellement cela peut être visible s’il s’agit d’un type 1 et donc il sera diagnostiqué rapidement et facilement par le pédiatre. Dans les cas de type 2 et 3, ce sont les signes cliniques présents chez bébé et maman, ainsi que les différents tests : une faible ouverture de bouche, un manque de mobilité de la langue, pour ne citer qu’eux, qui permettront de poser le diagnostique.

Un allaitement douloureux n’est jamais anodin et plusieurs facteurs peuvent contribuer à cela. Une mauvaise mise au sein, des seins non drainés, un frein de langue restrictif, des restrictions au niveau de la sphère maxillo-oro-faciale de bébé, sont autant de causes qui peuvent rendre ce moment compliqué et anxiogène.
Il est aussi d’usage d’entendre pour les coliques du nourrissons, les régurgitations, ou face à un bébé qui pleure que « c’est normal ». Ce que j’explique aux parents, c’est qu’à partir du moment où il y a des signes cliniques, c’est qu’il se passe quelque chose à l’intérieur. Et donc non ça n’est pas normal, sinon il ne présenterait pas de signes. Logique non ?
Tous ces signes que l’on a eu tendance à normaliser, tout comme pour les adultes: gazs, ballonnements, rots…sont des manifestations du corps. Il est donc important d’en comprendre la cause pour y remédier.
Dans un prochain article je parlerai plus en détails des freins de langue restrictifs.
Et toi, comment s’est passé ton allaitement ? Partage nous en commentaires ton expérience. ? Et n’oublie pas de liker si tu as aimé l’article.
Laisser un commentaire